Share This:

191 contacts publicitaires sur une journée de 6H45 à 22h30

cela vous parle?

 

Ces 191 contacts publicitaires journaliers ne proviennent pas d’une étude quantitative officielle, mais, tout simplement, d’un comptage d’UNE personne lambda, une femme de plus de 50 ans, qui travaille à son domicile et dont la journée du 19 février 2016 s’est déroulée plus que banalement avec une particularité tout de même, une soirée de « binge watching » pour l’excellente série de Canal+, le baron noir. poctot

Mais combien ont été ratés? Combien n’ont même pas attiré l’attention de ce cobaye? Quel argent dépensé pour ne pas être vu?

Ce nombre de 191 est symptomatique d’une société où le luxe est de recevoir le moins de publicité possible grâce à des services payants et où le ras le bol se manifeste par le zapping, le collage de STOP PUB sur sa boite à lettes (BAL), l’installation d’Ad block sur son PC ou son mobile (une multiplication par 3 en nombre au niveau mondial, 200 millions de bloqueurs de publicité; France: 10%, USA: 16%, UK: 20%, All: 25% en % d’active users, 22milliards investis en pure perte). On attend avec impatience la prochaine édition de cette étude datant de mi-2015.

 

global adblock adobesource:The cost of ad blocking PageFair and Adobe 2015 Ad Blocking Report 

 

Revenons à nos 191 contacts.

Ils proviennent, majoritairement, de l’outdoor sous toutes ses formes (panneaux, vitrines, bus, abribus, voiture, camion, tables en terrasse…), la télé n’est pas en reste, la presse absente et le web relativement faible par rapport aux prises de conscience et « aveux » de l‘IAB tant au niveau international (« We messed up« ) que national via son Président David Lacombled .

pocdet

Ne sont pas comptés ici tous les contacts InStore, une visite dans un magasin rendant les choses impossible!

Alors, que reste-t-il, en fin de journée, de ces 191 contacts publicitaires plutôt attentifs?

  • Une offre d’Orange dont la présence physique du siège à proximité doit expliquer un affichage omni-présent
  • Une avalanche de distributeurs en radio qui proposent tous des offres  intéressantes
  • Des voitures qui rivalisent toutes en TV de performances ou de rêves

Ceci, d’un point de vue publicitaire ou media, a conduit à

  • une réactivation de marques déjà connues
  • prouver l’effet de la répétition (oui, l’offre d’Orange est bien rentrée dans la tête!)
Le propos de cet article, et des 4 qui vont suivre, n’est pas de critiquer la publicité, mais au contraire de s’interroger sur les conditions qui font que l’argent investi dans la publicité par les annonceurs, sert à quelques chose!

Autrement dit,

quelles sont les clés de l’attention?

les images des points de contacts visuels parmi les 191