Share This:

Pourquoi chercher une définition de l’attention publicitaire?

C’est en connaissant ce que c’est, que l’on saura comment la mesurer, et donc comment agir sur le concept. D’où, cet article faisant appel aux recherches sur le sujet.

Définitions

Quand on parle de définition, on repart à la base à la définition littéraire avec ses 2 sens « attentif » et « attentionné ». L’attention publicitaire serait alors une réflexion concentrée de l’individu que l’on peut même qualifier de gentillesse que l’individu accorde à cet objet. Ce n’est pas faux !

attention nuage_de_mots definition

Plus sérieusement, dans son excellent article présenté à l’ARF en 2007, Robert Heath , nous renvoie à 1890 avec une définition du psychologue américain, William James:

« l’attention est la prise de possession par l’esprit

de façon active et claire

d’un ou de plusieurs objets simultanés ou suite de pensées »

L’attention se limite alors à une seule chose, la direction.

Il faut donc affiner cette définition historique, en ajoutant, à la direction, la notion de niveau, donc une gradation dans l’attention.

Le degré d’attention se définit par le « montant de ressources cognitives déployées ».

Le niveau d’attention publicitaire est alors,

le montant de pensée consciente dirigé vers la publicité.

La pensée consciente est-elle active ou passive?

  • Quand elle active, délibérée, contrôlée par l’individu, on est vraiment dans un processus « top-down« , du haut vers le bas.
  • Quand elle est passive, non contrôlée par l’individu, on est dans un approche « bottom up » où c’est le stimuli qui provoque la pensée consciente.

L’attention va donc varier selon des niveaux avec 2 limites, l’activité maximale ou la passivité maximale. Cette dernière nous renvoie à la notion d’activité implicite, non consciente.

Que faut-il retenir de tout cela?

  • on est dans l’esprit de l’individu
  • qui peut être actif ou passif,
  • conscient ou inconscient,
  • tout ceci fonctionnant par niveau

Et l’on se souvient de Patrick Le Lay , à l’époque où il dirigeait le groupe TF1, et sa fameuse phrase sur « le temps de cerveau disponible »  (cliquez sur son image pour sa déclaration)

patrick-lelay