Combien de degrés vous sépare de M Zuckerberg? Moi c’est 1!

Share This:

1967, c’est l’année de « Sergent Pepper » des Beatles et aussi de « Paulette la reine des paupiettes » des Charlots. En 1967, Charles de Gaulle prononçait un « Vive le Québec libre » qui a résonné longtemps à Montréal.
1967 c’est aussi l’année où Stanley Milgram a effectué l’expérience du « small world » ou « des 6 degrés de séparation ».

  • Une cible: un agent de change à Boston.
  • 100 sources: 100 individus d’Omaha au Nebraska.
  • Une tâche: envoyer un courrier à cet agent de change, pas directement bien sur (trop simple), mais en l’envoyant à un de ses amis dont on pense qu’il est le mieux placé pour faire parvenir cette lettre. Et ainsi de suite…
  • Résultat: six degrés de séparation entre ces personnes d’Omaha et l’agent de change de Boston.

Experement Small World (possible Option)

By Ageev Andrew – Own Work based on Image:Map of USA showing state names.png, CC BY-SA 3.0, https://commons.wikimedia.org/w/index.php?curid=22945395

La validation de la théorie du « monde est petit » (small word) était faite –il y a seulement 6 degrés de séparation entre n’importe qui dans le monde—.

Avec l’avènement du web et ensuite celui des réseaux sociaux, des chercheurs comme Duncan Watts & Steven Strogatz (là) et (là) en 1998, ont voulu, entre autres,  valider ou infirmer les 6 degrés et l’on a vu le nombre de degrés se réduire petit à petit.

En 2011, Facebook et des chercheurs italiens de Milan (ici) ont mesuré à nouveau : 3.74 degrés.

Le 4 février 2016, Facebook publie une nouvelle recherche (ici), à la démesure de Facebook, 3.57 degrés de séparation.

 

Facebook 6 Degrees Feb 2016

La puissance des réseaux sociaux s’exprime ainsi à plein, au fur et à mesure de leur croissance, nous sommes de plus en plus reliés les uns aux autres. Cela nous rend-il plus sage ou plus à l’écoute des autres à vous de juger!

Quel est votre degré de séparation personnel, cliquez ci-dessous:

6degrees

Pour aller plus loin, cette notion de 6 degrés permet d’aborder les notions de formes des réseaux sociaux, de calcul, de métriques d’efficacité, autant de sujets qui nous passionnent sur tracksandfacts.com. Contactez-nous!

Pour le 1 degré avec Mark Zuckerberg, il suffit de connaître la bonne personne chez Facebook!

 

Share This:

3 Comments

  1. Catherine BOUVIER

    Top !

  2. Florence Malaud

    Bon, alors du coup pour moi c’est 2 😉
    Bravo Isabelle !

  3. JML

    Avant les réseaux sociaux… On comptait le « nombre de mains » qui séparait un individu d’un autre, célèbre de préférence. J’ai serré la main à untel qui lui-même a serré la main d’untel, etc.
    Il se trouve, hasard de la vie professionnelle, que, jeune chargé d’études d’un prestigieux institut à qui était commandée un sondage sur « Les Français et le Maréchal Pétain », j’ai serré la main du dernier ex-ministre vivant (à l’époque, vers 1990, il avait 87 ans) de Philippe Pétain. J’ai réalisé que j’étais à trois mains… d’Adolphe Hitler. J’ai serré la main de François Le Hideux, qui a serré la main de Pétain, qui lui-même, à Montoire, a serré la main d’Hitler…
    Brrr.
    Et, pour remonter jusqu’à une personnage historique moins sinistre, j’étais à six mains de la reine Victoria (on devait peu souvent lui serrer la main, à vrai dire). Car Hitler a serré la main du Maréchal Hindenburg qui a serré la main de Guillaume II qui a serré (ou baisé) la main de la reine Victoria, dont il était parent…
    Le monde pré réseaux sociaux était déjà (relativement) petit.

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *