Share This:

Dans un précédent article, nous avions essayé d’être clairs en vous proposant « blockchain pour les nuls« . Les retours que vous aviez faits, ont souvent été « pas si simple que ça », non pas que vous soyez nuls (nous possible!) mais le sujet n’est pas simple à comprendre.

Donc, ci-dessous, une compilation de différentes définitions, allant du classique, à l’enfant de 5 ans, la grand mère, la belle-mère, l’économique, le container…

La définition officielle de la Blockchain en français est « La blockchain est une technologie de stockage et de transmission d’informations, transparente, sécurisée, et fonctionnant sans organe central de contrôle.« 

Le plus classique est la notion de grand livre:  À l’échelle d’un village, il faudrait comparer la blockchain à un grand livre ouvert, placardé sur la grande place, sur lequel chacun inscrirait ses dettes et ses avoirs au su et au vu de tous. Sans l’accord de la majorité, personne ne peut y rectifier une page déjà écrite.

Version « pour expliquer à mon fils de 5 ans« apple-bitcoin-630x634

Je mets une pomme dans ta main, il n’est pas utile d’avoir une 3ème personne pour que tu saches que la pomme est dans ta main et que je ne l’ai plus.

pixelated-appleSi la pomme est digitale, les choses se compliquent, comment peux-tu savoir que je t’ai envoyé une pomme digitale qui m’appartenait et que je ne l’ai envoyée qu’à toi, pas à ta sœur ou ton oncle en plus de toi?

il faut peut être enregistrer la pomme digitale que je t’ai donné dans un grand livre où tous les échanges de pommes digitales sont écrits. Mais qui s’occupe de ce livre? On peut changer ce qui est écrit sur ce livre?

Ce n’est pas une personne, mais plein de personnes qui s’occupent du livre, tout le monde en fait, mais il y en a qui ont validé le fait que j’avais bien une pomme avant de te la donner, en vérifiant dans le livre, et que je t’ai donné la pomme que j’avais. Une fois que la pomme que je t’ai donnée est écrite dans le livre, tout le monde le sait et personne ne peut effacer ou modifier ce que l’on a fait ensemble « te donner une pomme digitale ».

La version à la grand-mère en anglais (costaud la grand-mère!) ou pour la belle-mère en vidéo par Rue89 (ci-dessous)blockchain-rue89

En version Lego

blockchain-lego

Une version « container » chez  OReilly (dans un article beaucoup plus complet en anglais): « La blockchain est un endroit où vous placez n’importe quelle donnée de façon semi-publique, un container linéaire (un block). N’importe qui peut vérifier que vous avez placé l’information car le container a votre signature, mais seulement vous, pouvez ouvrir le container parce que vous êtes le seul à avoir la clé. »

Une version Feuille Excel chez Business Insider UK (en anglais)

blockchain-excel-business-insider-uk

Une version plus informatique de Business&Décision

blockchain-business-et-decision

 

Une version bien faite du World Economic Forum (en anglais)

blockchain-world-economic-forum

Alors c’est plus clair maintenant? dites le nous!

Au prochain forum irep le 10 octobre 2016, un sujet la blockchain