Share This:

En 2007, le grand jeu de l’époque World of Warcraft était victime d’une épidémie!

Une épidémie dans un jeux vidéo comment est-ce possible?

C’est simple, les créateurs du jeu avaient inventé un « sang corrompu » que seuls les meilleurs joueurs pouvaient combattre. Ces stars se situaient au niveau ultime du jeu. Ce que n’avait pas prévu les créateurs du jeu est que ces meilleurs joueurs ne restaient pas toujours au stade ultime mais allaient se promener (leurs avatars), de temps en temps, dans des niveaux inférieurs du jeu.  Ils étaient infectés et ont, par la même, transmis aux autres avatars, plus novices, le méchant virus.

Et ce fut une hécatombe!

Si nous vous parlons de cette épidémie, en ces temps troublées par le covid 19, c’est que les chercheurs en épidémiologie avaient vu ainsi le développement d’une épidémie et avaient pu étudier « en temps réel » les mécanismes de transmission. De quoi les aider dans leurs recherches. Ils avaient d’ailleurs demandé, après coup, s’il n’était pas possible d’en créer d’autres ce qui leur fut refusé.

D’autres chercheurs s’étaient penchés sur le phénomène pour étudier la façon dont des les individus réagissaient psychologiquement à la mort de leur avatar, extension d’eux-mêmes!

bonne lecture de cet article de The Lancet en cliquant sur l’image suivante